|
Ren@ld
|
 |
« le: Juin 05, 2009, 04:33:41 » |
|
Châssis "SPORT" : La Twingo GT avait déjà démontré de belles capacités dynamiques (et pour cause, la Twingo est basée sur la plateforme de la Clio 2), les ingénieurs de Renault Sport sont donc partis de cette base. Mais pour être conforme à la stratégie qui est désormais en place chez Renault Sport, deux châssis sont disponibles au catalogue : le châssis sport et le châssis Cup. Par rapport à la Twingo GT, les voies de la sport sont élargies de 60 mm à l'avant et 59 mm l'arrière. Le train avant est de type pseudo McPherson, avec bras inférieur en aluminium. L'adoption de biellettes de poussée sur les amortisseurs doit améliorer le rendement de la barre anti-devers et mieux maîtriser le roulis. Le train arrière est constitué d'un essieu de type H à épure programmée. Il est doté d'amortisseurs positionnés verticalement et de ressorts hélicoïdaux à flexibilité variable. La barre anti-roulis arrière de 24 mm de diamètre (contre 22,5 mm pour la GT), apporte une raideur de +25%. L'assiette est abaissée de 10 mm tandis que la raideur des ressorts est augmentée de +30% et les tarages d'amortisseurs renforcés de +30% également. Les pneumatiques montés de série sur ce châssis sport sont des 195/45 R16 aux quatre roues. Châssis "CUP" : En partant de la base de la Twingo RS châssis sport, les ingénieurs châssis sont allés encore plus loin dans la démarche sportive pour s'adresser aux amateurs les plus exigeants, à l'image de ce qui est déjà déployé dans la gamme Clio RS et Mégane RS. Les réglages moins tolérants avec les notions de confort et plus axés dans une optique "piste" sont encore plus extrêmes que sur le châssis sport : assiette abaissée de -4 mm (soit -14 mm par rapport à la GT), amortisseurs et ressorts tarés 10% plus fermes et surtout de très belles jantes aluminium 17 pouces gris métal foncé. Elles sont chaussées de pneumatiques en 195/40 R17. Seul le train avant diffère vraiment de celui des anciennes Clio. Il est vrai qu'il n'a pas à passer la même puissance et que sa direction est dotée d'une assistance électrique. Le freinage est confié à 4 disques ventilés aux quatre roues complété d'un ABS/AFU désormais incontournable. Bonne nouvelle, l'ESP disponible sur toute la gamme est totalement déconnectable. Source : automobile-sportive.com
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Vegeta
|
 |
« Répondre #1 le: Juin 05, 2009, 06:10:00 » |
|
Merci pour ce comparo ! J'ai quand même une grosse préférence pour le chassis CUP ! Par contre comme j'ai pu entendre dire... c'est tape cul. Mais bon, on s'en fout hein ? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cece13
Membre

|
 |
« Répondre #2 le: Juin 05, 2009, 07:42:41 » |
|
Assez oui mais ce chassis n'est pas conseiller pour la ville mais sinon sur la route une vrai tuerie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
venom
|
 |
« Répondre #3 le: Juin 05, 2009, 07:56:02 » |
|
oui le châssis cup est assez tape cul  Cependant d'après des essais il n'apporte au final pas grand chose sur piste, j'avais lu un comparo la dessus et avec le même pilote sur la même piste et avec une twingo normal et une cup il n'y avait même pas une seconde d'écart....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Fondateur Toujours pas de twingo RS mais j'y travaille !! Une question, un problème, contactez moi !! Contact : venom@twingors-concept.com
|
|
|
|
Vegeta
|
 |
« Répondre #4 le: Juin 05, 2009, 08:01:12 » |
|
oui le châssis cup est assez tape cul  Cependant d'après des essais il n'apporte au final pas grand chose sur piste, j'avais lu un comparo la dessus et avec le même pilote sur la même piste et avec une twingo normal et une cup il n'y avait même pas une seconde d'écart.... Oui mais cela doit être au niveau de la conduite que tu ressent la différence..., confort, etc.. non ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
venom
|
 |
« Répondre #5 le: Juin 05, 2009, 08:03:42 » |
|
ben en fait le confort est dégradé....enfin la voiture te remonte beaucoup plus les imperfections de la route. Par contre dans les virages et dans la tenue de route en général, c'est bluffant, la voiture tourne à plat, et dans les ronds point c'est un vrai régal 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Fondateur Toujours pas de twingo RS mais j'y travaille !! Une question, un problème, contactez moi !! Contact : venom@twingors-concept.com
|
|
|
|
Vegeta
|
 |
« Répondre #6 le: Juin 05, 2009, 08:05:58 » |
|
Oui des rond points en fond de 2ème... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
venom
|
 |
« Répondre #7 le: Juin 05, 2009, 08:11:41 » |
|
oui enfin, ce n'est pas fait pour ca non plus  et sinon le châssis "normal" dit sport est déjà très efficace, plus confortable aussi, cela est aussi du a la monte pneumatique différente. Et puis de toutes façons si mes souvenirs sont bons, le train arrière est celui de la clio II RS donc pas de soucis c'est du très très bon 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cece13
Membre

|
 |
« Répondre #8 le: Juin 07, 2009, 12:00:51 » |
|
oui enfin, ce n'est pas fait pour ca non plus  et sinon le châssis "normal" dit sport est déjà très efficace, plus confortable aussi, cela est aussi du a la monte pneumatique différente. Et puis de toutes façons si mes souvenirs sont bons, le train arrière est celui de la clio II RS donc pas de soucis c'est du très très bon  Attention ce n'est pas le meme il sont partis de la base du chassis de la clio!!! Mais ce n'est pas le meme
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
venom
|
 |
« Répondre #9 le: Juin 08, 2009, 09:19:26 » |
|
les trains roulant sont les mêmes il me semble non ? après les réglages sont différents il me semble
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
slot
|
 |
« Répondre #10 le: Août 25, 2009, 09:58:42 » |
|
Qelle couleur ( marquage ) avaez vous sur vos ressorts , en fct du chassis que vous avez , svp ?  merci.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jujul062
Membre débutant
|
 |
« Répondre #11 le: Juin 18, 2010, 08:35:45 » |
|
Ptite question peut etre bete : Peut on changer une sport en version cup? En ne tenant pas compte des jantes.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
JYB
Membre débutant
|
 |
« Répondre #12 le: Juin 18, 2010, 09:37:25 » |
|
pour ma part, j'aurais donc l'occasion (qd elle arrivera ..) de tester sur ma gordini un chassis sport avec des jantes de 17...
je pense que ça sera sympa...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
at 300Mph you have no friend
|
|
|
|
greatmaz
|
 |
« Répondre #13 le: Juin 19, 2010, 04:38:01 » |
|
Ptite question peut etre bete : Peut on changer une sport en version cup? En ne tenant pas compte des jantes.
si tu récupère les amortisseurs et ressort oui j'imagine
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
street
|
 |
« Répondre #14 le: Juin 19, 2010, 10:37:39 » |
|
Qelle couleur ( marquage ) avaez vous sur vos ressorts , en fct du chassis que vous avez , svp ?  merci. c'est quoi le marquage en question dont tu parlais? sinon, le passage de sport a cup dot etre possible sans soucis. ressorts/amortos et voila.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|